Mais d'abord, la Mit'Jet c'est quoi ?



La Mit'Jet est une voiture conçue exclusivement pour rouler sur circuit, elle se contente donc du minimum pour être efficace sur la piste : un châssis tubulaire (bi-place), un moteur de moto accouplé à une boite séquentielle, le tout habillé d'une carrosserie en fibre de verre.

D'un point de vue technique

C'est le 4 cylindres de la Yamaha XJR, dans une version poussée à 150 chevaux, qui se voit confié la propulsion de l'engin.
Particulièrement à l'aise dans cette voiture légère, il se révèle très coupleux dès les bas régimes, et extrêmement rageur dans les tours.
Installé en position longitudinale avant, le 1300cc délivre sa puissance aux seules roues arrières, via une boite séquentielle à 5 rapports et un pont rigide sans différentiel.
Cette configuration offre un très bon compromis entre un caractère sportif et un comportement équilibré de la voiture, pour un poids total autour des 500 Kg.

Une véritable voiture de course

Malgré ses airs de gros jouet, la Mit'Jet est littéralement une voiture de course. Il existe en effet un championnat officiel baptisé "Mit'Jet series" disputé par une cinquantaine de pilotes sur une dizaine de courses.

S'il restait un doute sur le caractère sportif de cette voiture, il disparaitra une fois à son bord : l'équipement est minimal et très orienté course. Harnaché dans le siège baquet, le pilote dispose d'un tableau de bord qui intègre pour seuls instruments un compte tour, un indicateur de rapport engagé et un coupe circuit.


Mise en route

L'essai de cette Mit'Jet a eu lieu sur le circuit des Ecuyers, à une centaine de kilomètres au nord est de Paris. Mais avant de pouvoir s'élancer sur la piste, une prise en main de la voiture s'impose : même si le fonctionnement de la boite séquentielle est vite assimilé, il faut prendre une certaine habitude des commandes d'accélérateur et d'embrayage qui se révèlent assez brutales. On est loin des commandes aseptisées auxquels les voitures modernes nous ont habitués.


Premiers tours de roues

Dès les premiers tours de roues, la Mit'Jet confirme son orientation sportive. Le moteur grimpe dans les tours à la moindre sollicitation de pédale, l'ensemble des commandes est très direct et précis.
La large plage d'utilisation du moteur offre un excellent confort de roulage, permettant de se concentrer sur les trajectoires. Le passage des vitesses à la volée est très rapide, permettant de "tomber" facilement un rapport pour tirer toute la puissance du moteur.

Comportement en piste

Bien que la piste soit détrempée le jour de l'essai, la Mit'Jet ne semble pas piégeuse et étonne avec son grip excellent vu les conditions. La piste est détrempée par une fine pluie ininterrompue, mais la Mit'Jet chaussée de ses pneus en 195 de large garde un cap impeccable.


Est-ce un temps pour essayer une voiture démunie de pare brise ?

Après quelques tours à allure modérée, le tracé devient plus familier et le rythme plus soutenu. Bien que la sensation de vitesse soit faussée par l'environnement très "racing", on se rend vite compte que la voiture a du potentiel pour rouler vraiment vite, si elle est bien emmenée par son pilote.
La longue ligne droite du circuit permet de pousser un peu les rapports, et le moteur se montre volontaire à monter dans les tours, pour notre plus grand plaisir. En sortie de virage, le train arrière ne tarde pas à devenir plus joueur, aidé par une légère remise des gazs et le pont rigide sans différentiel. Étonnement, ce dernier ne se fait pas trop sentir, et la voiture reste très saine dans les courbes tant qu'on ne la provoque pas de trop, même si le jeu est tentant.


Pilote ... du Dimanche !

La Mit'Jet met rapidement son pilote en confiance, et l'on se prend vite au jeu. Après quelques tours de circuit un peu agressifs et de belles montées en régime, mon optimisme se fait sentir à la remise des gazs dans le "S" précédant la ligne droite des stands : le moteur délivre plus de puissance que ne peut en encaisser le train arrière, et celui-ci décroche brutalement.
Malgré une tentative de remise dans l'axe par un contre-braquage, je ne parviens qu'à éviter le tête à queue, mais je termine ma course dans l'herbe.
Heureusement le circuit des Ecuyers offre des dégagements très sécurisants, l'idéal pour les Pilotes du Dimanche qui se prennent un peu trop au sérieux, l'espace de quelques tours en Mit'Jet.

Sensations au volant



S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à la Mit'Jet, c'est d'être avare en sensations. En tant que pilote comme en passager, on en prend plein la figure, au sens figuré comme au sens propre. En effet, la fausse carrosserie n'a qu'un rôle décoratif et vaguement aérodynamique, puisque démunie de pare-brise et de vitres latérales.
La sensation de conduire une véritable voiture de course s'avère extrêmement grisant, et finalement bien plus excitant que de conduire une prestigieuse GT.

Conclusion



Certains reprochent à la Mit'Jet son aspect de jouet un peu caricatural, mais c'est justement là que réside une bonne partie de son esprit. Cette voiture affiche clairement ses ambitions de jouet pour adultes, et impose à son pilote de ne pas se prendre au sérieux. Ceux qui l'auront compris vivront un moment inoubliable à son volant, pour les autres il reste les stages découverte au volant de voitures de prestige.

Et ensuite ?



Vous l'aurez compris, la Mit'Jet est une voiture totalement dans l'esprit Pilote du Dimanche, et nous avons bien l'intention de vous en faire profiter.
Pilote du Dimanche propose dores et déjà des stages Mit'Jet sur le circuit des Ecuyers à Beuvardes (02) et prochainement sur d'autres circuits du sud de la France. Réservez votre stage et n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations (tarifs, dates, ...).