Historique

Depuis 2007 le circuit du Mas du Clos était menacé de fermeture. En effet, le tracé du circuit permettant de dépasser la vitesse de 200km/h (en moto), il est soumis à une règlementation plus contraignante que d'autres circuits plus petits. La Fédération française de Motocyclisme (FFM) et la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) ont en effet demandées au circuit de se contraindre à leur cahier des charges en vue d'obtenir une homologation officielle.
Le circuit avait pu continuer à accueillir les manifestations autos et motos pendant quelques mois, mais avait du se contraindre à fermer totalement fin 2007.

Fin août 2007 Pilote du Dimanche avait été à l'initiative d'une pétition demandant le maintient de l'ouverture du circuit, argumentant que le Mas du Clos était quasi exclusivement utilisé pour des activités de loisir, et ne pouvait par conséquent pas prétendre répondre au même cahier des charges qu'un circuit accueillant des courses officielles.
Le 14 septembre 2007, la pétition recueillait 2.553 signatures en provenance de nombreux pays (France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Royaume uni, et États-Unis). Nous avions alors porté cette pétition aux élus locaux, avant de présenter notre démarche à Mr Patrick Bardinon, propriétaire du circuit.

Malgré l'engouement des pilotes et la couverture médiatique de l'époque, nous apprenions malheureusement quelques mois plus tard que le circuit fermait ses portes pour une durée indéterminée.

L'année 2008 aura été bercée par la promesse d'un agrément ministériel permettant de reprendre l'exploitation du circuit, mais celui ci ne vint jamais.

Récemment, quelques informations sur la réouverture ont commencé à circuler. Nous avons donc pris contact avec le circuit, et c'est Patrick Bardinon en personne qui vient de nous annoncer la bonne nouvelle.

Réouverture

C'est donc tout à fait officiel : le circuit sera réouvert au roulage libre aux environs du mois de mai de cette année.

Malgré la pression incessante des fédérations (FFM et FFSA) pour contraindre le circuit à obtenir une homologation officielle, le circuit pourra se passer de cette procédure et donc des lourds travaux associés. En effet, il a été démontré que la FFM et FFSA n'ont pas de légitimité dans le cadre de l'organisation de journées de roulage libre.

Les aspects juridiques

Les études réalisées à la demande de Patrick Bardinon par plusieurs cabinets juridiques indépendants ont démontré que les journées open (roulage libre) n'entraient pas dans le champ d'action des fédérations, et que par conséquent elles ne pouvaient pas imposer au circuit de respecter leur cahier des charges.
Fort de cette confirmation, le circuit du Mas du Clos possède désormais les armes juridiques permettant de contrer l'offensive conjointe de la FFM et de la FFSA.

Une fois les aspects juridiques bien bordés, il ne restait plus qu'à régler les problèmes d'assurance. L'assureur historique du Mas du Clos s'étant révélé un peu "frileux" en raison des procédures juridiques en cours, le circuit à du se tourner vers une nouvelle compagnie d'assurance qui a accepté de couvrir les futures activités du circuit.

Les aménagements

Avant sa réouverture, annoncée autour du 15 mai 2009, le Mas du Clos doit réaliser quelques travaux sur son site. Ces travaux portent sur la sécurisation des accès au circuit, afin de garantir qu'aucun spectateur ne puisse se trouver dans l'enceinte du circuit.
Il est question de quelques caméras de surveillance, mais surtout d'un système de barrières automatiques aux différents points d'entrée du site, permettant de garantir que chaque personne présente dans l'enceinte du circuit est attachée à un véhicule et ne peut donc pas être considéré comme un spectateur.

A noter que la chicane à l'approche du "restaurant", mise en place en 2007 sous l'impulsion des fédérations, ne sera pas reprise.
Le circuit devrait retrouver son tracé orignal.

Les futures activités

La réouverture du circuit s'appuie sur la notion de "roulage libre" en argumentant que cette activité de loisir n'est pas soumise à la réglementation des fédérations de sports mécaniques.
Cette "classification" implique un certain nombre de restrictions au niveau des activités possibles sur le circuit. Bien entendu, aucune compétition ne pourra avoir lieu sur le circuit, mais les restrictions vont au delà puisqu'il ne sera par exemple plus possible de proposer des stages de pilotage, ni même du roulage libre accompagné par un moniteur.
Plus généralement, tout dispositif visant à améliorer les performances des véhicules, ou les compétences des pilotes, sera proscrit. Il ne sera par exemple plus possible de disposer des cônes en bordure de piste pour indiquer les points de corde.

Pour toutes ces raisons, le contrat signé par les clubs devrait être plus "encadrant" que par le passé.

Rouler au Mas du Clos

Vous pouvez dores et déjà réserver vos dates pour rouler sur le circuit du Mas du Clos, en contactant Yolande au 01.42.87.06.26 ou par email.
Le site internet du circuit va être réactualisé dans les jours à venir pour communiquer sur ces nouvelles dispositions.
A noter que les tarifs de location de la piste demeurent inchangés.

La suite des procédures

Combler un vide juridique

Bien que le circuit puisse à nouveau être exploité sans l'aval des fédérations, ces dernières revendiquent toujours la nécessité d'obtenir une homologation. En effet, le roulage libre n'étant pas explicitement codifié comme une activité de loisir, il existe un "vide juridique" qui peut porter à interprétation.
Il est donc important que le cas du Mas du Clos serve à faire évoluer la règlementation, afin que le roulage libre soit clairement inscrit dans les textes et distingué de la compétition.
Le circuit du Mas du Clos continue donc sa bataille juridique pour obtenir une jurisprudence allant dans ce sens.

Création d'un nouveau circuit terre

Patrick Bardinon travail depuis quelques temps déjà à la création d'un nouveau circuit permettant de compléter le circuit asphalte existant. Il s'agira d'un circuit terre permettant notamment de rouler pendant la période hivernale, traditionnellement plus creuse pour la piste asphalte.
Il semble que les tracasseries administratives seront à nouveau de mise pour ce deuxième projet, puisque que Patrick Bardinon rencontre dores et déjà des difficultés à faire avancer son projet. Les différents responsables et élus concernés chercheraient ils à faire payer au Mas du Clos sa rébellion ?

Conclusion

La fermeture du Mas du Clos avait suscité de nombreuses réactions auprès des pilotes, mais également auprès des acteurs touristiques de la région. Le Mas du Clos fait partie des circuits qui ne laissent pas indifférent, de part son tracé bien sûr, mais également en raison de son cadre hors du commun. Sa réouverture est donc une excellente nouvelle sur bien des aspects.
Patrick Bardinon tient à remercier tout ceux qui se sont engagés pour le sauvegarde du circuit, notamment les pilotes lui ayant affirmé leur soutien en signant la pétition. Merci à vous Mr Bardinon, d'avoir persévéré dans votre combat, et de nous permettre à nouveau de poser nos roues sur ce magnifique tracé qu'est le Mas du Clos.