Envie de participer ou d'offrir un stage de pilotage ?
Par /* jérôme */, mardi 18 novembre 2008 à 11:17 :: Ecoles :: #2 :: rss
En complément des journées open ou l'on peut rouler avec sa propre voiture sur un circuit, il est possible de participer à un stage de pilotage ou de conduite.
C'est un bon moyen de perfectionner sa technique de pilotage, ou de se faire plaisir au volant d'une voiture hors du commun.
On voit fleurir bon nombre d'écoles proposant de tels stages, à consommer directement ou à offrir sous forme de coffret.
Mais il existe plusieurs types de stages, dont les objectifs ne sont pas les mêmes. Il s'agit donc de bien comprendre les différences entre chaque formule pour pouvoir choisir le stage qui corresponde à ses attentes.
Les stages de conduite
Ceux qui souhaitent réaliser un rêve de gosse en conduisant une grosse GT, trouveront une multitude d'offres auprès des écoles de conduite. Celles ci proposent différentes formules, de la découverte en passager à la série de plusieurs tours au volant. Ces stages sont proposés sur différentes voitures, les "traditionnelles" Ferrari et Porsche étant les plus courantes, mais de nombreuses écoles proposent également d'autres véhicules comme des Subaru, Hummer, Lamborghini, Lotus, Nissan 350Z, Audi R8, ou même des prototypes et des monoplaces.
Ces formules sont à privilégier si l'objectif principal du stage est de se faire plaisir à conduire de belle voitures, sans autre prétention liée au pilotage.
Les stages de pilotage
Si vous souhaitez plutôt apprendre les bases de la conduite sportive, ou perfectionner votre technique pilotage, il faudra alors vous tourner vers une école de pilotage.
Ce genre d'école propose des stages sur des voitures moins prestigieuses, mais sélectionnées pour leur coté "pédagogique", en fonction notamment de leurs caractéristiques techniques (traction, propulsion, 4 roues motrices).
Il s'agit de comprendre les règles de base utilisées pour le pilotage sur circuit, via des cours théoriques et des exercices pratiques.
Vous serez encadré par un moniteur qui vous fera travailler sur les techniques de pilotage telle que le transfert de charge, les trajectoire, la position des mains sur le volant, le freinage, le sur-virage et sous-virage.
L'objectif de ces stages est d'acquérir une expérience dans le pilotage, qui pourra d'ailleurs vous resservir lors de vos journées de roulage libre.
Faites le bon choix
Un stage de conduite et un stage pilotage présentent des différences fondamentales, mais ils sont encore trop souvent confondus.
Pour éviter tout amalgame, les différentes écoles référencées sur Pilote du Dimanche sont séparées sur deux pages distinctes :
Chacun pourra ainsi trouver le stage qui lui convient en toute connaissance de cause.
Si vous avez participé à l'un de ces stages, donnez nous votre avis sur celui-ci.
A suivre : nous allons réaliser dans les mois à venir des reportages sur plusieurs de ces écoles, afin d'illustrer cet article par des exemples concrets.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.